Efficacité clinique de la SCENAR-THERAPIE

 

MD.D.Sc MINENKO I. А

Le professeur de la chaire des méthodes non médicinales du traitement et la physiologie clinique sous le cours de la psychothérapie et la psychologie clinique

VORONKOV А.А.

aspirant

 

L'académie médicale de Moscou de Setchenov

Traduit par KOZYREV Serguei

Corrigé par REYNAUD Jacky

 

RESUME

 Une importante étude clinique, (basée sur un échantillon expérimental de 1128 personnes avec un groupe de contrôle de 844 personnes), a démontré l'efficacité de la SCENAR THERAPIE dans des processus pathologiques d'étiologies diverses.

L'effet de la thérapie se révèle au travers de : la réduction des durées de traitement, l’augmentation du temps des remissions, la réduction des doses de médicaments utilisés, la modération des aggravations et l'arrêt rapide de la douleur ainsi qu'une série d'autres manifestations  positives

MOTS CLEFS: SCENAR THERAPIE, méthodologie, effets thérapeutiques

 

Les études des dernières dizaines d'années ont établi que l’effet biologique des impulsions dues a  des courants électriques de fréquences moyennes ou basses provoque divers effets sur l'état morphologique et fonctionnel des tissus ainsi que sur les échanges cellulaires. Ces modifications orientent les processus vitaux dans le sens d'une correction des perturbations fonctionnelles existantes.

L'action  de ces impulsions dans la physiothérapie moderne est limitée, en général à celle des effets locaux: actions anesthésiques,  optimisation de l'hémodynamique périphérique, amélioration de la trophie des tissus. Ceci est lié, d’une part, à l'adaptation de l'organisme à l'influence de l'impulsion électrique,(si elle est utilisée à des intensités assez faibles pour ne pas être nuisible a l'organisme) ,et d'autre part, au risque d’émergence de complications locales et générales ou des effets secondaires. Ces derniers provoqués par un excès d'intensité des stimulations qui les rendraient inadéquats aux possibilités d'adaptation des tissus.

Pour  les SCENARs (régulateurs adaptifs de neuro-énergie autocontrôlant) élaborés par le bureau de recherche OKB, les scientifiques ont développé des possibilités larges, en ce qui concerne la variation des paramètres de l'impulsion électrique (amplitude, fréquence et autres réglages originaux). Ceci par la génération d'une forme d'onde optimale du signal. De plus, le changement des modes cycliques de l'appareil permet d'analyser l'état des possibilités d'adaptation de la région anatomique traitée et de l'organisme en totalité. Elaboré grâce aux principes indiqués, le SCENAR  contribue à la réalisation d'un effet thérapeutique rapide et durable pour diverses pathologies.

Dans le principe un signal électrique de forte amplitude, généré par le SCENAR, exerce une influence assez puissante pour exciter efficacement des fibres nerveuses mais sans lésions, à cause de sa brièveté.

En fonction des  caractéristiques des  manifestations pathologiques, il est possible d'avoir une  utilisation combinée de deux régimes (Individuel  et Subjectif); pendant une séance, ainsi tout au long du traitement.

MATERIEL ET  PROTOCOLE

            L'application des impulsions électriques générées par l'appareil SCENAR  se realise quotidiennement, une fois par jour (ou, dans les cas critiques 2/3 fois par jour) pendant 10 jours. La cure peut être prolongée en cas de nécessité jusqu'a 15-20 jours. Le prolongement de la cure s'effectue en fonction des résultats, et au moins un mois après la fin de la cure précédente.

La cure est pratiquée dans les conditions ambulatoire ou d''hospitalisation, sur des malades    d'un service  médical adapté au profil thérapeutique: chirurgical, neurologique, pédiatrique. Le patient est allongé ou assis dans une position confortable. On dégage préalablement les vêtements des parties de la peau qui seront soumises au traitement.

Le traitement se réalise sur des endroits suivants :

1-      La projection cutanée  du foyer pathologique ou de l'organe concerné par la pathologie.

2-      Les zones périphériques qui contenant  des points biologiquement actifs correspondants aux  méridiens responsables d'un organe ou appareil.

3-      Des zones situées symétriquement au foyer pathologique ou à l'organe concerné par la pathologie.

4-      Les zones d'hypersensibilité douloureuse.

5-      Les endroits de l'épiderme contrastant avec les régions voisines par quelques caractéristiques  (cicatrices, taches pigmentaires, petites plaies, érosions etc.),.

6-       Les régions dont la tension  musculaire augmente, en conséquence de leur liaison  au foyer pathologique

 

On  a estimé l'efficacité de la méthode a l'aide d’études scientifiques précises et d’essais cliniques réalisés à L'Académie Médicale de Moscou-Setchenov (la chaire des maladies nerveuses, de la chirurgie, de la traumatologie, ainsi que dans les hôpitaux cliniques № 7, 67 et à l'hôpital Botkin de Moscou. Les études ont été réalisées sur 1972 malades. La validité des résultats repose sur l'utilisation du test de Student (test t). Les resultats sont estimés comme significatifs à Р <0,05.

 

RESULTATS ET DISCUSSIONS

 Les études réalisées ont montré que l'influence du courant d'impulsion électrique, généré par l'appareil SCENAR sur l'organisme contribue a l'évolution positive  de nombreux processus pathologiques aigus et chroniques. Ceci chez les malades  de  profil variable, en cours de traitement médical, en chirurgie ou en neurologie.

L'effet thérapeutique des impulsions électriques à orientation positives est du à la mobilisation de mécanismes adaptifs de l'organisme. Il et se traduit en effets analgésiques, anti-inflammatoires,  anti-œdémateux, résorption, antispasmodique, et  hypotonique, ainsi que par  des améliorations de la microcirculation et de la trophie des tissus.

Des mécanismes locaux et régionaux sont induits par l'action du facteur extérieur qui sont transduits en  réactions inhérentes à  l'organisme.

 

Les effets locaux du courant d'impulsion se manifestent par l'activation de la microcirculation sanguine et l'amélioration du trophisme des tissus. Non seulement au niveau local (l'hyperhémie stable et modérée), mais aussi dans les organes internes, liés à la zone de l'épiderme concernée (selon le principe d'un réflexe dermo-viscéral). Les données  de  la rheovasographie (angiographie)  confirment  l'influence réelle  de l'action sur  l'hémodynamique locale (augmentation du volume du sang dans les vaisseaux, réduction du tonus vasculeux, amélioration du reflux veineux). Les recherches de l'indice de réflexion de la radiation laser dans certains endroits de la peau (à l'aide d'un photomètre laser sphérique?),  permettant d'évaluer  l'état  de la microcirculation,  ont montré aussi l'influence positive de l'action de SCENAR en faveur de l'augmentation du volume du sang dans les  vaisseaux et celui d'oxygénation du sang (près 71 % de l'échantillon de gens en bonne santé).

A partir de recherches cliniques, nous avons obtenu des données expérimentales sur la normalisation et la prévention des hypoxies microcirculatoire chez les malades exposés à des érosions et altérations de la muqueuse de l'estomac et du duodénum, sous  l'action de l'appareil SCENAR au niveau de la région correspondante à la projection de l'estomac et sur les zones attenantes. A partir de l'électroencéphalographie, on a établit l'influence optimisant sur l'hémodynamique centrale de l'action de SCENAR appliquée sur  les épidermes des zones frontales, temporales et occipitales.

L'amélioration de la microcirculation d'un point de vue morpho-fonctionnel se base sur les effets antioxydants, anti inflammatoires, de résorption, et hypotensifs de cette méthode.

L'influence générale de l'action de SCENAR sur l'organisme se traduit par  l'optimisation de l’immunité non spécifique confirmée par les phénomènes suivants :

-                     un effet immuno-régulateur de la SCENAR-thérapie chez des patients souffrant d' altérations fonctionnelles du système immunitaire, à la suite des maladies chroniques de  durées diverses : la modulation des paramètres immunitaires, l'augmentation ou la réduction de l'ensemble des immunoglobulines, aussi ayant un déséquilibre entre les IgA, IgM, IgG, la réduction de la quantité totale de lymphocytes T (à cause de la réduction de la quantité des T suppresseurs),de la réduction de la fonction du thymus, l'augmentation de la qualité  cellulaire des lymphocytes T. La SCENAR-thérapie contribue à l'optimisation des paramètres de l'immunité avec l'augmentation de la quantité de lymphocytes T actifs, la normalisation de la balance des immunoglobulines; de bons résultats cliniques montrent la normalisation complète des parametres  de l'immunité avec le rétablissement du rapport entre les supresseurs (Treg ) et les auxiliaires(Th ) avec une certaine augmentation de la quantité des lymphocytes B et de la quantité  totale des immunoglobulines .

L'influence de la SCENAR-thérapie, sur les capacités d'adaptation générales de l'organisme, se manifeste aussi dans l'optimisation de l'équilibre des tonus  sympathiques et parasympathiques du système neurovégétatif. Les recherches du Dr. Voll dans le cadre de l’électro-acupuncture chez les gens en bonne santé, montrent que l'action du SCENAR contribue à la modération de l'amplitude du tonus du système sympathique et a la stabilisation de ce tonus (de  17,4 % à 56,3 % des patients ou de 40 % à 70 % des patients  en fonction des différentes saisons de l'année). Selon les  recherches cliniques chez les malades neurologiques présentant une prédominance  des réactions sympathiques ou parasympathiques dans le tonus initial végétatif, la SCENAR-thérapie provoque un effet positif selon les indices suivants : le volume du sang; l'indice végétatif de Kerdo; les indices de la réactivité végétative dans les résultats  des épreuves oculomotrices, sino-carotidiennes, du réflexe végétatif (plexus solaire); ainsi que  dans les épreuves  clino - et orthostatique, l'action du SCENAR contribue à l'optimisation de l'état végétatif de l'activité physique.

Dans les maladies cardio-vasculaires, la SCENAR-thérapie contribue  à une réduction importante de la tension artérielle,  des altérations métaboliques de l’ischémie myocardique, et du syndrome douloureux grâce aux  actions antispasmodiques et analgésiques. L'effet de la thérapie réduit la durée du traitement, augmente celle des rémissions, et permet  la réduction des doses de médicaments utilisées.

Chez les malades souffrant d’une pathologie de l’appareil digestif, la SCENAR-thérapie conduit à la disparition complète ou une réduction considérable des symptômes subjectifs (douleurs, syndrome dyspeptique) parfois après la première procédure. La SCENAR-thérapie contribue à l'augmentation de l'activité motrice du système gastro-intestinal et à la cicatrisation accélérée d'un ulcère gastroduodénal. Le résultat de la thérapie s'exprime par  l'augmentation de l'efficacité du traitement (jusqu'à 92 %, des patients, dont  72 % ont une amélioration considérable), par les rémissions qui sont plus stables et longues, par  une modération des  symptômes si aggravations.

Dans les affections broncho-pulmonaires  (les maladies inflammatoires et chroniques des poumons et des bronches, y compris des maladies pulmonaires obstructives chroniques (BPCO) et l'asthme bronchique) l'utilisation de l'action du SCENAR provoque la réduction ou la disparition des processus inflammatoires, l'amélioration de la fonction de drainage des bronches, la réduction des problèmes broncho-spasmodiques et obstructifs. L'effet thérapeutique se manifeste par  la réduction des délais du traitement jusqu'à 4-5 jours des pathologies aigues, et jusqu'à 10-15 jours (parfois 5-7) dans les cas de l'asthme bronchique. L'effet se manifeste aussi par  l'augmentation considérable de la durée des rémissions et la réduction  des aggravations saisonnières.

En utilisant la SKENAR-thérapie dans les maladies du système urinaire, on observe la réduction des processus inflammatoires, la réduction du syndrome douloureux, l'amélioration de la fonction de drainage des voies urinaires. L'effet de la SCENAR-thérapie se traduit par  la réduction des délais de traitement, des  complications et des effets secondaires de la thérapie médicamenteuse.

Chez les malades atteints d'une pathologie chirurgicale  des tissus mous et osseux, ainsi qu'avec les états provoqués par un traumatisme ou une intervention chirurgicale, l'action thérapeutique  de la méthode se manifeste par les effets suivants: anti-inflammatoire, anti-œdème, antidouleur, de résorption. On a noté une disparition plus rapide du syndrome douloureux qu'en utilisant d'autres moyens, y compris un syndrome postopératoire (pendant 2-3 jours), ainsi qu'une suppression plus rapide des phénomènes inflammatoires d'origine  diverse (infection, altération mécanique, opération etc.). L'application de la SCENAR-thérapie réduit les délais du traitement des maladies chirurgicales, et elle diminue l’intensité de complications envisagées.

Dans les maladies neurologiques, l'effet de l'action de SCENAR est liée a son action antalgique, a l'amélioration considérable de la circulation périphérique du sang et du trophisme des tissus dans la zone de l'influence, ainsi que par la réduction des contractions  spasmodique musculaires, par l'optimisation de la régulation végétative et par l'amélioration des caractéristiques statico-dynamiques. On a obtenu  des résultats probants de l'influence normalisatrice de l'état fonctionnel  du cerveau. Ces résultats confirment également l'amélioration de l'hémodynamique centrale, l'optimisation des régulations végétatives et aussi la réduction des convulsions

Dans des troubles post-traumatiques, il est noté une réduction considérable des symptômes, qui s'exprime dans la disparition des migraines, des douleurs de la colonne vertébrale, dans la normalisation du sommeil, dans la réduction du degré de manifestation du syndrome flash-back-? Etc. l'Efficacité de la SCENAR-thérapie est avérée dans 89,7 % des cas, elle a été confirmé par les résultats statistiques et approuve les résultats du test psycho-diagnostique (le test des couleurs).

CONCLUSION

L'action du SCENAR exerce une influence favorable sur les relations entre le système nerveux central  et les systèmes immunitaires et endocriniens, ce qui  contribue à une meilleure homéostasie. Le mode d'action de la SCENAR-thérapie (au cours d'une therapie individuelle) est lié à l'activation de processus adaptifs et compensatoires,  avec une mobilisation graduelle  des réserves fonctionnelles d'un système (sur lequel on dirige cette influence) et de la protection non spécifique de l'organisme en général. Ces mécanismes conduisent a un effet thérapeutique important de la méthode dans des pathologies diverses et ouvre des perspectives thérapeutiques nouvelles dans la pratique en établissements thérapeutiques, chirurgicaux, neurologiques et pédiatriques.

Document de la bibiothèque d'OKB "RITM",
www.elib.scenar.com.ru